Notre équipe assure la réparation et la rénovation de vos sièges auto. Comme nous l’évoquons dans notre précédent article, vous pouvez être amené à rénover votre siège auto pour différentes raisons. Qu’il s’agisse d’améliorer l’esthétique de votre véhicule, de gagner en confort et que l’auto soit récente ou non, nos selliers réalisent la prestation la plus adaptée à vos besoins.
Les différentes étapes d’une rénovation de siège auto
Récemment, un client nous confie la restauration des sièges de son Alpine A108.
Nous profitons de cette commande pour réaliser un reportage photos mettant en lumière tout le talent et le travail de notre équipe. Dans cet article, nous vous montrons toutes les étapes d’une réfection de siège auto !
Alpine A108 : notre modèle du jour !
Notre modèle du jour pour le reportage photos est une A108. Il s’agit d’une voiture de sport produite par le constructeur français Alpine entre 1958 et 1965. L’A110 lui succèdera. Ce modèle est devenu emblématique, notamment grâce à sa carrosserie élégante et son 4 cylindres en ligne. Produite à moins de 2000 exemplaires, il s’agit d’un modèle prisé des amateurs de voitures classiques.
Étape 1 – Dépose
En premier lieu, les sièges sont ôtés du véhicule. Les anciennes garnitures et les mousses d’origine sont retirées. Seules les armatures sont laissées.
Étape 2 – Réparation des armatures
Les armatures sont réparées en vue de la prochaine étape.
Étape 3 – Sablage et époxy
Les armatures sont passées au sablage et à la peinture époxy.
Le sablage
Le sablage est un processus qui permet de nettoyer et préparer une surface en utilisant des particules abrasives projetées à grande vitesse.
Cette technique élimine la rouille, les revêtements, et autres imperfections.
La peinture époxy
La peinture époxy est un revêtement particulièrement résistant face aux produits chimiques et à l’abrasion. Une fois durcie, la peinture époxy forme une surface durable qui résiste aux contraintes mécaniques et aux intempéries. Elle protège de la corrosion et est très souvent utilisée dans le secteur auto. Son application nécessite des préparations spécifiques, notamment le sablage !
Étape 4 – Création d’un système de renfort d’assise
Les ressorts étant abîmés, nous réalisons un nouveau système de renfort d’assise.
Étape 5 – Ajout de la mousse
Pour ce projet, nous adaptons des mousses de sièges d’A110, car ceux de l’A108 sont plus larges : une confection sur-mesure !
Étape 6 – Réalisation des housses
Nous confectionnons des housses en simili sur-mesure, qui respectent les coutures d’origine.
Rénovation de siège terminée !
Le client dispose de sièges neufs et durables, dont l’esthétique est fidèle à l’origine.